top of page

Règlement intérieur

L’association

 

Association de fait :

https://www.associations.gouv.fr/1080-association-non-declaree.html

L’objectif de « L’Arche de Farouk » se résume en une démarche solidaire, active, entre tous les membres.

 

 

Fonctionnement

 

Chaque membre devra s’acquitter d’une cotisation mensuelle, fixée à 20 euros . Celle-ci prend effet au jour de souscription et arrive à échéance le même jour du mois suivant. Après quoi, l’adhérent est libre de procéder au renouvellement de celle-ci ou de quitter l’association, sans préavis ni délai. En devenant membres, les adhérents acceptent les termes et conditions de l'association et s'engagent à les respecter.

​

La souscription pour une période plus étendue est possible en un seul versement.

 

En dehors de la cotisation mensuelle prévue, chacun des membres a la possibilité de faire des dons à sa convenance, tant matériels que financiers.

 

Toute donation ou tout versement de cotisation est définitif. Par conséquent, aucun remboursement ou retour matériel n'est possible.

 

Les seules ressources de l’association sont issues des membres, puisque l’association, de par son statut, ne peut prétendre à l’obtention d’aides extérieures, que celles-ci soient privées ou publiques.

 

Pour rappel, tous les membres de l’association sont solidaires.

 

Les bénéfices sont utilisables uniquement par les membres, sur la base des objectifs définis par l’association. C’est pourquoi toute demande devra être soumise au trésorier de l’association et approuvée par les membres.

 

Chaque adhérent, en confiant son compagnon aux autres membres, s’engage à fournir les ustensiles de toilettage, jouets, couvertures, et autres effets indispensables au bon entretien de l'animal. Pour les animaux de plus de 20 kg, le propriétaire devra prévoir deux sacs de croquettes de minimum 7.5 kg en supplément de celui fourni par l'association. Dans le cas contraire, il aura la possibilité de verser la somme due directement à l’association, qui procédera à l’achat du matériel nécessaire. Une facture sera alors établie au nom de la fondatrice.

 

La comptabilité est accessible à tout moment à chacun des membres sur simple demande.

 

Dans le cas où un désaccord surviendrait entre deux ou plusieurs membres, ceux-ci auraient la possibilité de saisir la justice en leur nom propre. L’association ne pourrait interférer ou être mise en cause, puisqu’elle n’a pas la capacité juridique d’intervenir.

 

 

Accueil des animaux

 

Seuls les animaux pucés, donc identifiés, seront accueillis. Tous les pensionnaires devront possédés un carnet de vaccination à jour et avoir bénéficié d'un traitement vermifuge et anti-parasitaires. Dans le cas contraire, le propriétaire devra s'en acquitter. 

​

L’accueil des animaux sera impérativement s’exercer au sein d’un cadre purement familial et dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, l’animal disposera d’une qualité d’accueil irréprochable, digne d’un membre de la famille. C’est pourquoi ne sera accepté, et ce, pour quelques raisons que ce soit, le casernement des animaux en extérieur, boxe, niche, hangar ou toute autre dépendance attenante à une habitation.

 

Les chaînes, cordes, longes, ainsi que tout lien entravant la liberté de mouvement d’un canidé, sont proscrites. Si l’un des membres éprouvait une difficulté avec un animal, il devrait directement en référer aux autres membres afin qu’une solution appropriée soit conclue en faveur du bien-être de l’animal.

 

Les conditions d’hygiène devront être irréprochables. Les ustensiles destinés à la distribution des repas et de l’eau seront nettoyés quotidiennement et systématiquement après chaque repas. Aucune nourriture ne devra stagner dans les récipients. Le cas échéant, celle-ci sera jetée.

 

L’alimentation devra être stockée dans un endroit frais et sec, afin de ne subir aucune dégradation.

 

De l’eau propre devra toujours être mise à disposition de l’animal, jour et nuit.

 

Si des traitements médicaux étaient en cours, ceux-ci continueraient à être administrés selon l’ordonnance fournie par le praticien.

 

 

Sécurité

 

Chaque adhérent accueillant un animal s’engage à veiller à la sécurité, à la santé et au bien-être de son petit protégé.

 

Dans le cas où il constaterait un problème de santé ou autre, il devrait en informer son propriétaire sans délai et, le cas échéant, notamment celui d’une urgence vitale absolue, le conduire chez le vétérinaire le plus proche de son domicile. Néanmoins, les frais vétérinaires resteront à la charge du propriétaire.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Nos partenaires

Logo Noir sans fond.png
Inna la louveMadame Stanislavovna

©2025 L'Arche de Farouk

© Copyright
bottom of page